
PRE-ETUDES
POURQUOI AVOIR CHOISI LE BALLON SONDE ?
Son principal intérêt est de pouvoir atteindre des altitudes de 35 km ou plus, difficile à obtenir avec des moyens plus conventionnels tels que les avions, et à un coût beaucoup moindre que celui d'une fusée-sonde ou d'un satellite. Source : wikipedia
​
Aucun moteur ni combustible => faible coût et Risque de panne infime
Vitesse ascension modérée => Suivi du parcours facilité
Quelques Chiffres :
28000 m : altitude maximale
2,5 kg : poids de la nacelle
Vol : 2 à 3 heures
Vitesse d'ascension : 5m/s
Atterrissage : de 20 a 300 km
Peut atteindre 8 mètres de haut
CAHIER DES CHARGES
Masse a respecter (2,5kg max)
Répartition des masses
Sécurité
​
Récupération de la nacelle :
Localisation grâce a une balise ou par un appel d'une personne l'ayant retrouvé et envoyée à la gendarmerie.

Les différents types de Ballons Sondes
De nombreux projets scientifiques ont utilisé des ballons sondes pour prendre différentes mesures, comme des mesures de température, de pression atmosphérique dans la haute atmosphère, ou encore certains ballons sont capable d'embarquer à leur bord des téléscopes qui, dans l'atmosphère, fournissent des images de l'espace de bien meilleur qualité que depuis un observatoire terrestre.
Un ballon sonde standard gonflé à l’hélium peut emporter des charges importantes en haute altitude. Le ballon est fermé et composé de plastique. Il éclate une fois arrivé aux environs de 30 km d’altitude due à la faible pression. Aujourd'hui, les ballons sont utilisés dans différents domaines; les recherches scientifiques, le sport ou encore la guerre (des ballons ont bombardé Paris lors de la première guerre mondiale). Ils sont interressants pour leur faible couts, leur facilité et rapidité de construction ainsi que leur polyvalence.
1 - Le Ballon stratosphérique
Le ballon stratosphérique est une membrane étanche de latex dans laquelle est emprisonné de l'helium, plus léger que l'air. Au fur et a mesure de son évelation, celui ci gonfle jusqu'a exploser, faisant rescendre la nacelle. Il existe également des ballons ouverts constitués d’une enveloppe légère permettant à l’hélium de sortir au fur et à mesure. Le ballon stratosphérique est un aérostat avec un volume très important d’une enveloppe pouvant aller jusqu’à 1 200 000 mètres cube. Ce ballon a pour unique but de servir la science, il est très utilisé par la cnes car c’est le seul ballon capable d’atteindre la stratosphère, il peut ainsi atteindre un plafond de 40 km pendant 24h et peut soulever une charge de 3t. Le gaz utilisé est l’hélium, ce fut le procédé utilisé pour notre projet.
2 - La montgolfière infrarouge
La montgolfière infrarouge (aussi connu sous le nom de MIR) à une enveloppe en aluminium qui permet l’entrée des rayons infrarouges du Soleil dans le ballon chauffant ainsi l’air chauffe à l’intérieur de celui-ci. Il à été mis au point par le CNRS en 1977. L’intérêt de ce type de ballon est sa longue durée de vie, il peut rester en l’air plusieurs mois, la nuit il capte par sa base transparente le rayonnement infrarouge émis par la Terre. Son seul désavantage est son lancement qui s’effectue par hélium.
3 - Le ballon auxiliaire
Le ballon auxiliaire permet de faire décoller correctement les ballons stratosphérique. Il est souvent de forme tétraédrique et permet de supporter la charge utile lors du lancement.
Une menace pourtant : la pénurie d' HELIUM
2035 : fin de l'hélium (He 2)
L'hélium est produit par décroissance radioactive des roches et s'échappe dans l'atmosphère où il n'en reste que des traces infimes de 0,0005%. Lhélium est récupéré sur des champs de gaz, souvent aux Etats-Unis et en voie d'épuisement. Il permet d'obtenir des températures de - 269 ° C dans l'industrie (aimants, supraconducteurs, imagerie médicale, aérospatiale, ...). Sans hélium, plus de grands instruments scientifiques. Indispensable à la recherche scientifique, l'hélium pourrait disparaître vers 2035. Ajourd'hui de nombreuses application n'ont plus acces a cettte ressource.
Ressources prouvées d'hélium de 4,2 milliards de m3
Production annuelle d'hélium de 180 millions de m3
​