top of page

Vous pouvez prendre connaissance de toutes les données de vol sur le tableur çi-joint !

LEROUGE Alexis 1ère SB

 

 

 

Synthèse du TPE
 
 
Les réalisations techniques face aux défis du XXIeme siècle
       Les défis de l'espace
                Quelles contraintes affectent la conquête de l'espace ?

 

 

 

 

          Cette année, dans le cadre des TPE nous avons du choisir par groupe de notre choix un thème qui nous tenait a cœur, afin d'exploiter un sujet, que nous aurions ensuite a exposer, en répondant à une problématique. Depuis l'année dernière je voyait en Pierre le candidat idéal pour mener un projet : quelqu'un de sérieux, travailleur, et motivé. Le thème de l'air et de l'espace c'est vite imposé, puisqu'une je souhaite devenir ingénieur aéro et que nous voulions faire quelque chose de différent, de hors normes. L'espace est un milieu fascinant, et très vite une idée nous est venue : pourquoi, au lieu de recommencer la ou d'autre ont déjà travaillés, ne mènerions nous pas un projet de grande ampleur ?

 

 

 

         Octobre 2013, tous les média ressortent l'anniversaire du plus haut saut jamais réalisé, avec la mission red bull Stratos. Comment rester impassible face a de telles images ? Très vite nous menons nos recherches pour mener notre propre expédition : une fusée ? Un dirigeable ? Un énorme cerf-volant ? Avec un seul objectif : relier la stratosphère. Nous tentons donc de nous renseigner pour fabriquer notre propre ballon, un agglomérant des sacs plastiques chauffé embarquant une nacelle, mais l'idée est vite abandonnée : trop chère, trop dangereuse, trop amateur. Quitte a faire quelque chose de grand faisons le dans les règles, nous contactons donc une entité du Centre National d’Étude Spatial afin de mener notre projet à terme : Planète sciences. Ceux ci nous fournissent une « chaîne de vol », constituée d' un ballon gonflé a l'hélium, un réflecteur radar pour l'aviation civile et le contrôle aérien, et un parachute, reste à notre charge la construction de la nacelle. Que rêver de mieux ? Restait à convaincre l'administration, et ce ne fut pas vraiment une partie de plaisir, entre les accords des uns et des autres, les essais de rendez vous loupés, les lettres... Nous n'étions en fait pas conscients à l'époque de l'importance de notre projet et de tout ce qu'il engrangeait. Soit, nous commençons tout de même l'étude théorique.

         Un tel projet ne peux se résumer a mettre un thermomètre dans une nacelle et voir comment cela évolue, c'est évident. Nous entamons donc une étude de trajectoire, avec l'aide des ressources mises a disposition par le CNES : un logiciel de prévision de trajectoire, une base de données des vents en temps réel, et un tableau excel de synthèse et de calcul : lâché vers 12h ,nous tomberont vers Namur ! Fiers de nos calculs, nous désirons aller plus loin : vitesse d'impact, temps de chute, nous essayons d'en savoir un maximum. Le temps passe et nous n'avons toujours pas le feu vert de l'administration, mais nous continuons nos recherches : évolution théorique de la température, pression, luminosité, toujours dans le but de les comparer ensuite avec nos propres résultats, dans l’hypothèse ou notre projet serait accepté. Le miracle apparaît enfin : rendez vous avec la direction, discussion pour et contre, il est finalement accepté, et avec un accord général, nous entamons donc la construction de la nacelle, malgré notre retard vis a vis du calendrier.

           Il faut normalement un an pour prévoir un tel projet dans un cadre « normal » avec Planète Sciences. Dans notre cas, les responsables de l’association nous ont fait confiance, et je les remercie chaleureusement. Nous avons donc 3 mois pour mener à terme la construction de la nacelle et des documents nécessaires. C'est a partir de ce moment que je me suis rendu compte de la technicité de notre projet, peut être avions-nous vu grand, mais la machine était lancée, nous ne pouvions plus l’arrêter, et puis nous avions bien trop d'estime pour abandonner... 

 

 

     Au niveau du temps consacré a ce projet, je dirais que nous avons été quelque peux dépassés par les événement, même si nous avons réussi a mener notre expédition a terme. Nous lançons la nacelle la semaine du 18 Mars, et quoiqu'il en soit, ce fut une expérience extrêmement instructive, tan sur le plan des connaissances, que sur la gestion d'un tel projet. Si il y avait quelque chose a retenir de notre TPE, ce n'est pas tant la complexité du projet en lui même, car il n'y a absolument rien de difficile a faire ou a comprendre a part la gestion de toutes ces petites étapes, qui doivent absolument être coordonnées, c'est pour cela que nous aurions sûrement du prendre une troisième personne... Quoiqu'il en soit, je suis très fier de notre TPE, et du travail d'équipe accompli.

Merci a toute l'équipe de Planetes Sciences

 

Et plus particulierement a Monsier Stéphane Ramstein et Monsieur Vigouroux , pour nous avoir aidé dans toutes les démarches, ainsi que pour leur confiance et leur grande motivation. Nous remercions donc chaleureusement tous les membres de cet organisme, sans qui rien n'aurais pu exister.

 

Merci a tous

Merci au Lycée OZANAM

 

Merci à l'administration, aux professeurs de Sciences de l'ingénieur et à tout le corps enseignant pour nous avoir soutenu tout au long de ce projet et pour avoir crus en nous.

bottom of page